l’E.N.C.R.B.C, Ecole Nationale de Conservation et de Restauration des Biens Culturels  est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (art.2. décret exécutif N° 05-500) qui a été créé en date du 21 octobre 2008 par décret exécutif N°08-328.

L’école est placée sous la double tutelle : Ministère de la Culture pour la tutelle administrative et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique pour la tutelle pédagogique.

L’école a pour mission principale la formation supérieure et la recherche scientifique et le développement technologique dans le domaine de la conservation et de la restauration des biens culturels qu’ils soient mobiliers ou et immobiliers.

Dans cette optique l’E.N.C.R.B.C assure les enseignements du premier cycle selon le modèle d’enseignement LMD dans les domaines de la conservation et de la restauration des biens culturels. Ainsi, elle contribue activement au développement de la recherche scientifique et technologique en coordination avec les organismes intéressés en la matière.

L’établissement promeut la recherche expérimentale en plein air et en laboratoire pour la promotion des techniques et matériaux traditionnels ainsi que les recherches inhérentes à la conservation et à la restauration des biens culturels.

L’école entreprend toute action de formation continue, de perfectionnement et de recyclage à l’intention des acteurs impliqués dans les études, la réalisation et la gestion du patrimoine culturel.